Newsletter

Vous êtes ici

Recherche animale, Recherche fondamentale, Santé

19 - 06 - 2015

Vidéo : la physique de l’embryon

Un nouveau regard sur le vivant grâce aux physiciens ? C’est en étudiant l’embryon de poulet que des physiciens tentent de comprendre l’origine de malformations congénitales comme le spina bifida (voir la vidéo ci-dessous).

 

 

Quand les physiciens s’intéressent à l’embryon de poulet

 

 « Les  recherches  situées  à  l’interface  de  la  biologie  et  de  la physique démontrent qu’en sciences aussi, l’union fait la force » nous rappelle un article signé Didier Chatenay, directeur de recherche au CNRS. C’est pourquoi des physiciens du CNRS se consacrent à l’embryologie, science qui étudie le développement d’un individu depuis la cellule œuf jusqu’à la naissance.

 

Quels sont les processus mécaniques impliqués dans la formation d’un embryon ? Pour répondre à cette question, les chercheurs ont filmé in vivo le processus de formation de l’embryon de poulet et ont démontré que la différence de taille des cellules modifie la souplesse des tissus.

 

L’objectif de ces recherches est d’élucider l’origine de certaines malformations congénitales comme le spina bifida.

 

Quels sont les autres modèles animaux utilisés en embryologie ?

 

Le poulet n’est pas le seul modèle expérimental qui sert à étudier le développement et les anomalies de l’embryon. Les autres animaux utilisés sont :

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Regardez cette vidéo accélérée de la croissance d'un embryon de poulet.