Newsletter

Vous êtes ici

Ethique

07 - 02 - 2022

Utilisation d’animaux à des fins scientifiques  : réflexions sur un dilemme éthique

Alors que la Suisse s’exprimera dans quelques jours sur une potentielle interdiction de l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques, le débat helvète soulève des questionnements éthiques qui font écho aux préoccupations françaises. À commencer par : comment ajuster la balance entre bénéfice sociétal et dommages infligés aux animaux ? Ces derniers bénéficient d'un droit légal à la protection qu’il faut réussir à garantir.

 

Les limites du « peser le pour et le contre »

Dès lors qu’un animal est utilisé à des fins scientifiques, cet acte doit être justifié. Comment ? C’est là le cœur du problème éthique de l’expérimentation animale. Le bénéfice de cette pratique (connaissance, impact sanitaire et environnemental, etc.) est souvent soupesé en l’opposant à la souffrance infligée aux animaux de laboratoire utilisés pour y parvenir. Or, les deux sont très difficilement comparables.

« Pour qu'une pesée d'intérêts soit judicieuse, il faut au préalable vérifier que la règle des 3R (Remplacer, Réduire, Raffiner) a été appliquée », rapporte au média Pressportal Herwig Grimm, professeur d'éthique animale à l’Université de Vienne. Le principe des 3R a l’avantage de s’appuyer sur la logique scientifique. Dans ce cadre, appliquer autant que possible le « remplacement » par des méthodes alternatives élimine en grande partie le problème moral. Et lorsque cela n’est pas envisageable, il devient crucial de se demander : quel va être le coût inévitable pour les animaux en vue d’atteindre un objectif de recherche ?

 

Une méthode à améliorer, un débat à étendre

Des recherches sur l’application des 3R sont encore nécessaires afin de faciliter leur implémentation. Il reste notamment à déterminer les domaines où son potentiel est important et à identifier les éventuels freins à leur mise en place. Au-delà de l’expérimentation animale, le devenir des animaux après les expériences, ainsi que leur élevage en laboratoire, sont deux débats éthiques qui demeurent en suspens.

 

En savoir plus : Expérimentation animale et 3R: entretien avec l'éthicien Herwig Grimm

 

Anaïs Culot