Newsletter

Vous êtes ici

Avancées scientifiques, Santé

25 - 06 - 2018

Un patch pour traiter les inflammations de la bouche

Un patch qui vise à traiter les inflammations de la bouche a passé avec succès les essais précliniques et clinique de phase I.

____________________________________

Le lichen plan et la stomatite aphteuse récidivante sont des atteintes inflammatoires de la bouche qui provoquent des douleurs et des érosions durables et répétées de la muqueuse buccale.

 

Les traitements actuels consistent en des bains de bouches ou des crèmes contenant des anti-inflammatoires. Malheureusement ces formes de traitements ne permettent pas un contact durable et concentré du médicament avec la zone lésée, ce qui en diminue fortement l’efficacité.

 

Des équipes de recherche sont en train de mettre au point un nouveau patch mucoadhésif qui semble répondre à ce problème.

 

 

 

 

Ce patch est bâti sur un polymère électrofilé* dont les caractéristiques physiques et la cytotoxicité ont tout d’abord été évaluées par des méthodes physiques, biochimiques et sur des cultures cellulaires. Ensuite un essai de tolérance à ce polymère électrofilé a été réalisé en essai clinique.  

 

Il a fallu ensuite faire de ce polymère un médicament en y intégrant un anti-inflammatoire. Le propionate de clobetasol 17 (CBT) a été choisi.

 

La vitesse de relargage de CBT à partir du patch a été mise au point in vitro sur des tissus et sur de la muqueuse buccale de porc. Ensuite les chercheurs ont vérifié sur modèle animal in vivo chez le porc** :

    - la bonne adhérence à la muqueuse

    - la cinétique de relargage de CBT (concentration et durée)

    - l’absence de lésion des muqueuses.

 

Suite aux bons résultats de ces travaux, un essai clinique de phase II chez le patient est en préparation.

 

* tissage guidé par les forces électrostatiques qui produisent un tissu aux pores spécifiques, multicouche et pouvant être chargé de différentes substances

**test sur la langue, la joue et la gencive

 

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0142961218304289