Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Recherche animale. Si vous le souhaitez, vous pouvez visualiser un exemple

Vous êtes ici

Recherche animale

27 - 09 - 2016

Un film de six minutes sur la recherche animale

En collaboration avec le CNRS et l’Inserm, le GIRCOR a produit un film de six minutes dans lequel des chercheuses et des chercheurs expliquent comment et en quoi les modèles animaux font partie de la vie d’un projet de recherche.


Ces scientifiques qui œuvrent avec leurs équipes en France dans différents domaines scientifiques et médicaux (neurosciences, cancérologie, cardiovasculaire, ophtalmologie, médecine vétérinaire) montrent que les modèles animaux ne représentent qu’une partie des modèles utilisés par la recherche, mais qu’ils demeurent nécessaires au progrès scientifique et médical. Que ce soit en recherche fondamentale, translationnelle ou appliquée, la recherche animale apporte des informations qu’aucun autre modèle ne peut apporter.

 

Les modèles animaux ont permis d’aboutir à des progrès scientifiques et médicaux majeurs comme le remplacement de valves cardiaques chez l’enfant sans chirurgie lourde, la stimulation cérébrale profonde pour traiter la maladie de Parkinson, la démonstration de l’apprentissage syllabique de la lecture ou la thérapie génique pour prévenir certaines cécités chez l’enfant.

 

Les traits principaux de la réglementation sont rappelés et les images illustrent les propos en présentant les animaux dans le contexte des travaux de recherche.

 

Cette démarche de transparence de la recherche vers le public, vise à répondre aux questions que le public peut se poser sur l’utilisation d’animaux en recherche et à le familiariser avec les processus d’un projet de recherche.

 

 

Pour en savoir plus : la chaine vidéo de la recherche animale