Newsletter

Vous êtes ici

Education, Méthodes alternatives

11 - 09 - 2018

Un chien mannequin pour les étudiants vétérinaires

Oniris, l’école vétérinaire de Nantes, dispose d’un centre de simulation de réanimation et de soins intensifs sur mannequin de chien pour la formation de ses étudiants.

_____________________________________

 

L’école vétérinaire de Nantes, Oniris, offre à ses étudiants un programme d’enseignement qui inclut les gestes et techniques d'urgences et de soins intensifs des carnivores domestiques. C'est sur un mannequin de chien connecté aux appareils de monitorage de réanimation qui simule des situations réelles que cet enseignement est donné.


          

 

 

Ce mannequin a été mis au point grâce à Françoise Roux, vétérinaire diplômée des collèges européen et américain comme spécialiste en urgences et soins intensifs.

 

Il propose aux étudiants des mises en situation variées comme un arrêt cardiaque, un accident d’anesthésie, une décompensation ou un état de choc.

 

Parmi les actions thérapeutiques qui doivent être mises en œuvre et auxquelles le mannequin réagira, on trouve le massage cardiaque, la perfusion, la transfusion, ou la ponction thoracique.

 

Cette démarche permet d’offrir aux étudiants une formation aux situations d’urgence, y compris des situations rares, de façon efficace et sans avoir recours à des animaux.

 

De tels systèmes sont aussi utilisés pour les situations urgentes en pédiatrie.

 

Liens :

https://www.facebook.com/VirtualVetOniris/

https://www.oniris-nantes.fr/etudier-a-oniris/equipements-pedagogiques/virtual-critical-care/

https://www.lepointveterinaire.fr/actualites/actualites-professionnelles/160421-simuler-les-urgences-et-la-reanimation-avec-des-mannequins.html

https://www.laerdal.com/fr/products/simulation-training/obstetrics-paediatrics/simbaby/