Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Recherche animale. Si vous le souhaitez, vous pouvez visualiser un exemple

Vous êtes ici

Avancées scientifiques, Santé

11 - 10 - 2017

Trouver de nouveaux médicaments contre les maladies tropicales

Un programme européen utilise épigénétique et modèles souris pour découvrir des médicaments contre les maladies tropicales.

 

Leishmaniose, trypanosomiase (maladie de Chagas), paludisme (malaria), schistosomiase (bilharziose) sont des maladies dues à des protozoaires ou des vers. Elles sont répandues dans les régions tropicales et affectent des centaines de millions de personnes dans les pays pauvres.

 

Le programme européen A-PARADDISE coordonné par l’Inserm, vise à mettre au point de nouveaux médicaments contre ces maladies en ciblant les mécanismes épigénétiques des parasites.

 

Ce programme a identifié et sélectionné des enzymes qui agissent sur l’empaquetage de l’ADN de ces parasites. Leur importance biologique et leur spécificité en font des cibles de choix pour de nouveaux médicaments.

 

 

Plus de 500 inhibiteurs de ces enzymes ont été testés in vitro. Suite à quoi des essais d’efficacité ont été réalisés sur modèles murins (souris) de paludisme, de trypanosomiase et de schistosomiase. Trois substances intéressantes ont été retenues.

 

L’étape suivant est l’établissement d’une collaboration avec l’industrie pharmaceutique pour aboutir à la mise sur le marché de médicaments.