Newsletter

Vous êtes ici

Avancées scientifiques, Recherche fondamentale, Santé

11 - 06 - 2018

Tiques et maladies : un dossier de l’INRA

L’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) a publié en mai un dossier sur les tiques, la maladie de Lyme et les autres maladies à tiques. Les connaissances y sont exposées ainsi que les recherches en cours.

________________________________________

 

Les tiques sont dans le monde le premier vecteur de maladies pour l’animal et le deuxième pour l’humain.

 

 

 

 

 

La tique Ixodes ricinus est la plus répandue en France. Elle peut transmettre à l’occasion de ses repas sanguins la maladie de Lyme ou borréliose : 54000 cas estimés en 2016. C’est une maladie dont le diagnostic doit être rapide pour permettre un traitement efficace.

 

 

 

 

Mais il faut savoir que c’est en fait plus d’une dizaine de maladies virales, bactériennes ou parasitaires que les tiques peuvent transmettre en France aux humains ou aux animaux.

 

Plusieurs unités de l’INRA travaillent sur les tiques à travers différents projets.

Le projet CiTIQUE vise à collecter un grand nombre d’informations de terrain avec l’aide de la population.

Le projet LymeSnap tente de largement recenser les cas d’érythème migrant, signe caractéristique de la maladie de Lyme.

Le projet OHTICKS! recherche tous les agents pathogènes transmis par les tiques pour proposer des tests de diagnostic adaptés.

Le projet Genlric va séquencer le génome d’Ixodes ricinus qui permettra d’optimiser la lutte contre les tiques et la transmission des maladies.  

Le projet CC-EID &CLIMATICK suit l’évolution du risque d’émergence de maladies infectieuses en relation avec le changement climatique.

 

Ce dossier fait clairement apparaître que la lutte contre les maladies des tiques sera longue et difficile tant ces arthropodes sont implantés dans notre environnement et adaptés aux humains et animaux dont il dépendent.

 

https://inra-dam-front-resources-cdn.brainsonic.com/ressources/afile/440053-a0b60-resource-dossier-de-presse-tiques-maladie-de-lyme-et-autres-maladies-a-tiques.pdf