Newsletter

Vous êtes ici

Avancées scientifiques, Recherche fondamentale

08 - 01 - 2018

A-t-on découvert le gène de l’évolution du cerveau humain ?

Une étude récente a découvert que le gène appelé CLOCK qui intervient dans l’horloge biologique, régule aussi de nombreux gènes indépendants du cycle circadien et qui agissent sur le développement des neurones et les fonctions cérébrales.

 

Le cerveau humain est de grande taille si on le compare à celui du chimpanzé par exemple, mais bien que plus petit que celui des baleines et des dauphins, il a des capacités particulières. D’où viennent-elles ?

 

 

 

 

Le néocortex est la partie du cerveau qui s’est développée le plus récemment chez l’humain. Or l’expression du gène CLOCK est particulièrement forte dans cette partie du cerveau.

 

Partant de ce constat, une équipe de chercheurs a mis en évidence que ce gène :

  •                  - régule des gènes qui s’expriment différemment dans les espèces de primates en fonction de leur évolution
  •                  - est lié à des troubles cognitifs et intervient dans la migration des neurones dans le cerveau.

  

Sur ces bases très encourageantes, l’étude sur les fonctions du gène CLOCK va se poursuivre en utilisant des organoïdes de cerveau obtenus in vitro à partir de cellules humaines et un modèle de souris humanisée sur lequel l’expression du gène sera modulée.

 

Les résultats de ces travaux apporteront à la connaissance du cerveau humain ainsi qu’à l’origine de certaines de ses pathologies et aux possibilités d’y porter remède.