Newsletter

Vous êtes ici

Education, Ethique

14 - 08 - 2015

Sur la piste des grands singes

Le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris consacre une exposition aux grands singes de la forêt tropicale (chimpanzés, gorilles et orangs-outans). C’est l’occasion de découvrir l’histoire évolutive, le mode de vie et les menaces qui pèsent sur nos plus proches parents dans le règne animal. En Europe, ces espèces sont protégées et leur utilisation à des fins scientifiques est interdite.

 

Orang-outan, gorille, chimpanzé et bonobo

 

« Nous partageons 98% de notre patrimoine génétique avec les chimpanzés »


Quelles sont les caractéristiques des grands singes ? Ils sont dépourvus de queue, possèdent un cerveau de grande taille et habitent les forêts tropicales : chimpanzés et gorilles en Afrique et orangs-outans en Asie du Sud-Est. Les gibbons sont des "petits" grand singes différents des autres par leur taille et leur mode de vie.

 

Tout comme les grands singes, nous appartenons à la famille des Hominidés. D’ailleurs, les chimpanzés sont nos plus proches parents dans le règne animal et nous partageons plus de 98 % de notre patrimoine génétique avec eux.

 

Les grands singes menacés


Les six espèces de grands singes (voir image ci-dessus) sont classées « en voie de disparition » par la Convention sur le commerce international des espèces en voie d’extinction, selon l’UNESCO.

 

De multiples menaces pèsent sur ces espèces : la déforestation, le braconnage, le changement climatique et les maladies. De plus, « du fait d’une grande proximité génétique, de nombreuses maladies peuvent se transmettre des grands singes à l’homme et vice-versa », d'après le dossier de presse de l'exposition. C’est le cas de la grippe ou du virus Ebola.

 

En Europe, les grands singes sont protégés et leur utilisation à des fins scientifiques est interdite. Fortement réglementée, la recherche peut avoir recours à d’autres primates comme les macaques ou encore les ouistitis.

 

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur la recherche chez les primates.

 

Vous pouvez voir l’exposition « Sur la piste des grands singes » du 11 février 2015 au 21 mars 2016, au Jardin des Plantes à Paris.