Newsletter

Vous êtes ici

Avancées scientifiques, Santé

05 - 03 - 2018

SIDA : éliminer le VIH

Des macaques contaminés par un virus simien similaire au HIV, ont vu leur charge virale sanguine disparaître complètement pendant 6 mois après un traitement combinant anticorps et stimulant de l’immunité.

____________________________

 

Aujourd’hui les personnes contaminées par le HIV doivent prendre chaque jour des médicaments pour maintenir à un niveau faible le taux de virus. En cas d’arrêt du traitement le taux de virus remonte. La recherche tente de trouver un traitement à long terme.

 

Les résultats d’une étude chez le macaque ont été donnés à l’occasion d’une conférence scientifique. Ils sont consultables sur le site du NIH.

 

Quarante-quatre macaques Rhésus infectés par le virus SHIV proche du HIV ont reçu un traitement antirétroviral (ART) qui a rendu le virus indétectable dans le sang. Après deux ans de traitement, les animaux ont été séparés en quatre groupes :

  •        - l’un a reçu cinq injections de l’anticorps PGT121
  •        - le deuxième a reçu à dix reprises un immunostimulant
  •        - le troisième a reçu les deux traitements
  •        - le quatrième, lot témoin, n’a reçu aucun des deux traitements

 

 

Le traitement ART a été poursuivi pendant ces administrations et encore pendant 4 mois puis stoppé. A l’arrêt du traitement ART :

  •        - les onze animaux témoins ont vu le taux de virus dans le sang remonter en 21 jours en moyenne
  •        - parmi les animaux ayant reçu l’anticorps et l’immunostimulant six ont eu un rebond viral en 112 jours en moyenne et cinq n’ont pas montré de rebond jusqu’à près de six mois, moment de la fin de l’étude. Le rebond viral observé chez six animaux était environ 100 fois inférieur à celui observé chez les témoins.
  •        - l’immunostimulant semble avoir augmenté l’effet de l’anticorps.

 

Ces résultats suggèrent qu’il est possible de trouver une nouvelle thérapie plus efficace contre le HIV. L’anticorps PGT121 est actuellement en préparation d’essai clinique.