SIDA : comment le VIH dégrade les os

Partager cet article
image_pdf

Une étude menée sur des tissus humains et sur des modèles de souris humanisées montre comment le VIH infecte les ostéoclastes et rend ainsi les os plus fragiles.

_____________________________

Les personnes contaminées par le virus du SIDA, le VIH, présentent un important risque de faiblesse osseuse qui peut entraîner ostéoporose et fracture.

Cet effet est lié aux effets secondaires de certains médicaments. Mais le virus lui-même est suspecté d’avoir un effet sur l’os sans qu’on le comprenne jusqu’à présent.

Pour en savoir plus une équipe de chercheurs de l’Inserm a utilisé deux modèles biologiques :

  • des tissus articulaires humains
  • un modèle d’infection à VIH de souris humanisées.

Les études réalisées sur ces modèles ont mis en évidence que :

  • le virus est capable d’infecter les ostéoclastes, cellules de l’os qui ont pour mission de dégrader l’os pour permettre le maintien de sa solidité en synergie avec les ostéoblastes qui le reconstruisent. Les ostéoclastes sont issus de la même lignée cellulaire que certaines cellules du système immunitaire cibles du VIH.
  • l’infection par le virus exacerbe l’activité des ostéoclastes, ce qui rend la dégradation osseuse prédominante par rapport à sa reconstruction et fragilise l’os
  • la protéine virale Nef augmente l’activité de la protéine Src impliquée dans l’activité des ostéoclastes.

Ces découvertes ouvrent la possibilité d’utiliser certains traitements en développement contre l’ostéoporose pour les personnes contaminées par le VIH.

https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/vih-induit-defauts-osseux-en-infectant-osteoclastes

http://www.pnas.org/content/early/2018/02/14/1713370115.short            

image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🏆🧑‍🦼Ils ont fait remarcher des paraplégiques et ont reçu le prix des personnalités Sciences et Santé de ...@LEXPRESS 2024 : Grégoire Courtine et Jocelyne Bloch reviennent sur leur rêve devenu réalité grâce aux souris et aux singes. 🐁🐒
👉 https://t.co/FrRvx3qFbt

📺⚛️ PET-scan, IRM et échographie sont très utilisés en médecine 👤 mais saviez-vous que l'imagerie est ...aussi utilisée en recherche 🐀 et qu'elle permet de réduire le nombre d'animaux ? Regardez le webinaire du @FrenchCenter3R pour en savoir plus
👉

🎙️🐒 Après son article sur la géostratégie du macaque, Hervé Morin revient sur les coulisses de son ...reportage pour le podcast "L'heure du Monde"
👉

🙏 Un grand merci aux équipes de @NeuroPSI_saclay d'avoir accueilli @CorinneVignon, de lui avoir présenté vos ...recherches et lui avoir ouvert les portes de vos animaleries 🐁🐀🐟🐸🐦‍⬛

4

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi