Newsletter

Vous êtes ici

Rage

 

La rage est une maladie virale qui touche le système nerveux des animaux à sang chaud et de l’homme. Chez l’homme elle est le plus souvent transmise par la morsure de chiens enragés. La maladie est mortelle en l'absence de traitement précoce. Elle cause plus de 50 000 décès par an dans le monde. De plus il faut traiter chaque personne mordue ou ayant été en contact avec un animal suspect. Cela représente 15 millions de traitements par an dans le monde et 4900 traitements en France en 2008. Le dernier cas de rage humaine contractée en France métropolitaine remonte à 1924.

 

Le virus de la rage est présent dans la salive des animaux enragés. Il pénètre dans l’organisme à l’occasion d’une morsure ou d’un léchage. Après quelques jours à quelques mois des troubles nerveux apparaissent (difficulté à avaler, agitation, coma). Une fois la maladie déclenchée il n'existe aucun traitement. Celui-ci pour être efficace doit être administré avant l’apparition des premiers signes. Il comprend les soins de la plaie, une antibiothérapie, une vaccination et une sérothérapie. Les vaccins contre la rage sont très efficaces.

 

L’Institut Pasteur est très actif dans la recherche sur la rage : surveillance mondiale des virus, relation du virus avec les espèces qui l’hébergent, recherche de médicaments antiviraux. 

 

Espèces animales utilisées : la souris, le lapin