Newsletter

Vous êtes ici

Avancées scientifiques, Recherche animale, Santé

09 - 10 - 2015

Prix Nobel de médecine 2015

Lundi 5 octobre 2015, le prix Nobel de physiologie ou médecine a récompensé la recherche contre les maladies parasitaires. Trois scientifiques ont remporté conjointement le prix : William C. Campbell, Satoshi Omura et Tu Youyou. Leurs découvertes s'appuient sur des études réalisées entre autres chez l’animal.

 

 

Lauréats du prix Nobel de médecine 2015 (Tu Youyou, William C. Campbell et Satoshi Omura)

 

3 chercheurs récompensés par le comité Nobel


Cette année, les lauréats ont développé « des thérapies qui ont révolutionné le traitement de certaines des maladies parasitaires les plus dévastatrices », selon le comité Nobel.

 

Les trois chercheurs qui ont remporté conjointement le prix Nobel de médecine 2015 sont : William C. Campbell et Satoshi Omura pour le développement de traitements contre les filarioses et Youyou Tu pour un médicament contre le paludisme (voir la photo ci-dessus).

 

Le fléau des maladies parasitaires

 

Maladies parasitaires tropicales - Nobel


Le paludisme, l’éléphantiasis et la cécité des rivières sont des maladies tropicales causées par des parasites et qui touchent des centaines de millions de personnes (voir l'image ci-dessus).

 

Grâce à des essais réalisés sur des animaux (moutons, chiens, volailles, bovins et souris), William C. Campbell et Satoshi Omura ont découvert l’avermectine, un traitement efficace contre les infections causées par des vers ronds (ou filarioses), comme par exemple la cécité des rivières et l’éléphantiasis.

 

A l'aide d'expériences menées chez la souris et le singe, Tu Youyou a développé l’artémisinine, un médicament qui réduit le taux de mortalité des patients atteints de paludisme.

 

 

Souvenez-vous, l’année dernière, le Nobel 2014 de médecine récompensait la découverte du « GPS du cerveau ».