Newsletter

Vous êtes ici

Santé

12 - 07 - 2018

Prévention des infections : des résultats chez les personnes âgées

L’inhibition du complexe protéique TORC1 améliore la santé de la souris vieillissante. Une étude clinique vient de montrer que c’est aussi le cas chez les personnes âgées.

_____________________________________

 

Il a été démontré chez la souris âgée que l’inhibition du complexe protéique nommé TORC1 entraine un allongement de la durée de vie et freine le déclin du système immunitaire.

 

 

 

 

 

Sur cette base des chercheurs ont réalisé un essai clinique de phase 2 chez la personne âgée. Le but était de déterminer si une inhibition de TORC1 par une catégorie de médicaments utilisée contre le cancer, améliorait la fonction immune et diminuait les infections.

 

L’essai a inclus 264 volontaires de plus de 65 ans en bonne santé. La durée du traitement a été de six semaines et l’essai a été mené contre placebo.

 

Il a été observé qu’une faible dose de deux inhibiteurs TORC1 combinés (BEZ235 et RAD001) était bien tolérée et était associée à une diminution très significative des infections rapportées par les personnes pendant l’année qui a suivi le traitement.

 

Par ailleurs il a été constaté une augmentation de l’expression des gènes antiviraux et une meilleure réponse à la vaccination contre la grippe.

 

L’inhibition TORC1 a donc montré une capacité à améliorer l’immunité et réduire les infections chez la personne âgée, comme cela avait été constaté chez la souris.

 

https://www.eurekalert.org/pub_releases/2018-07/aaft-ctf070918.php

http://stm.sciencemag.org/content/10/449/eaaq1564