Newsletter

Vous êtes ici

Avancées scientifiques, Recherche fondamentale, Santé

13 - 07 - 2018

Paludisme : une nouvelle cible vaccinale validée chez la souris

Les chercheurs de l’université de Yale ont créé un vaccin qui protège la souris des réinfections par le paludisme en ciblant la protéine qui permet au parasite d’échapper à l’immunité.

_________________________________

 

Le paludisme ou malaria, est la seconde cause de mortalité liée aux maladies infectieuses dans le monde. La maladie ne produit pas d’immunité et aucun vaccin suffisamment efficace n’existe. Enfin, l’utilisation des antipaludéens est compliquée par le développement de résistances.

 

Une équipe de chercheurs de l’université de Yale aux USA, a découvert en 2012 la protéine du parasite, nommée PMIF, qui lui permet d’éviter l’apparition des cellules T à mémoire du système immunitaire. Ainsi, chez la souris une infection par un Plasmodium dépourvu de PMIF fait apparaître des cellules T à mémoire et une meilleure immunité antiparasitaire.

 

Cette équipe a donc créé en collaboration avec Novartis Vaccines Inc un vaccin dirigé contre PMIF.

 

Celui-ci a montré chez la souris un effet protecteur contre les réinfections que ce soit après une infection débutante ou sévère. De plus un transfert de cellules T à mémoire de souris vaccinées après infection, a protégé des souris qui n’avaient jamais été infectées.

 

 

 

 

Les chercheurs vont maintenant tenter de mettre au point un vaccin qui fonctionnera en l’absence d’infection.

 

Quoiqu’il en soit ces résultats sont très encourageants, car il y a peu de chances que le Plasmodium puisse trouver une solution à la suppression de PMIF. Par ailleurs des protéines de type PMIF existent chez de nombreux autres parasites comme les leishmanies ou les filaires, ce qui crée la possibilité de trouver des vaccins contre ces parasites.

 

https://news.yale.edu/2018/07/13/yale-researchers-identify-target-novel-malaria-vaccine

https://www.nature.com/articles/s41467-018-05041-7

http://www.pnas.org/content/109/31/E2117