Newsletter

Vous êtes ici

Avancées scientifiques, Recherche fondamentale, Santé

25 - 05 - 2018

Microbiote intestinal et cancer du foie

Une recherche fondamentale a découvert chez la souris un mécanisme qui relie le microbiote intestinal à la résistance immunitaire au cancer du foie.

_____________________________________

Les études qui ont tenté de comprendre les relations entre microbiote intestinal et cancer du foie ont jusqu’à présent échoué. Mais une équipe de chercheurs vient de publier les résultats d’un ensemble d’études réalisées chez la souris.

 

Sur trois modèles souris de cancers hépatiques ils ont tout d’abord découvert qu’un cocktail d’antibiotiques qui réduisait le microbiote intestinal s’accompagnait de tumeurs hépatiques moins nombreuses et plus petites, et d’une diminution du nombre de métastases.

 

Ils ont ensuite observé que chez les animaux qui ont reçu des antibiotiques, le nombre de cellules immunitaires NKT du foie était plus important et que la résistance au cancer hépatique était liée à la présence de ces cellules NKT.

 

Ensuite ils ont compris que c’est la protéine CXCL16 dans le foie qui provoquait l’accumulation des cellules NKT et que l’expression de cette protéine était liée à la présence de certains acides biliaires produits par certaines bactéries du microbiote. Le lien entre microbiote et résistance au cancer hépatique est ainsi découvert.

 

 

 

 

C’est la première fois qu’on découvre l’ensemble du mécanisme qui relie microbiote intestinal et résistance à un cancer. Cette découverte préliminaire pourrait être utilisée chez les patients.

 

Il faut aussi retenir que cette découverte est issue d’une recherche fondamentale et rappeler que la recherche fondamentale est la principale source des progrès thérapeutiques.

 

https://science.sciencemag.org/content/360/6391/eaan5931

https://www.nih.gov/news-events/news-releases/nih-study-finds-gut-microbiome-can-control-antitumor-immune-function-liver