Newsletter

Vous êtes ici

Ethique

25 - 07 - 2018

L’organisation et le fonctionnement des comités d’éthique

Le GIRCOR et le GRICE publient la version anglaise de leur document de référence concernant les règles communes d’organisation et de fonctionnement des comités d’éthique en expérimentation animale.

_________________

 

En 2000, le GRICE, groupe de réflexion interprofessionnel sur les comités d’éthique appliqués à l’expérimentation animale, publiait des recommandations pour les comités d’éthique dont la mise en place était la conséquence d’une démarche volontaire des établissements de recherche en France.

 

Suite à la transposition en droit français de la Directive 2010/63/UE, les comités d’éthique sont devenus des autorités compétentes en charge de l’évaluation éthique des projets. A ce titre, le Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation du ministère chargé de la recherche a sollicité le GRICE en 2012 pour rédiger des documents de référence sur le fonctionnement des comités d’éthique.

 

Ce guide publié en français en mars 2018 et aujourd’hui en version anglaise, répond à cette demande pour ce qui concerne les règles communes d’organisation et de fonctionnementdes comités. Il s’appuie sur les textes réglementaires et sur la Charte nationale portant sur l’éthique de l’expérimentation animale et propose un ensemble de principes sur la base desquels les comités pourront élaborer et mettre à jour leur règlement intérieur.

 

Il engage à une harmonisation du fonctionnement des comités français pour assurer un traitement homogène des projets évalués. Il propose également aux comités d’éthique des pistes pour affirmer leur positionnement en tant que lieu de dialogue et de réflexion dans le respect de la Charte nationale.