Newsletter

Vous êtes ici

Recherche fondamentale

15 - 11 - 2017

L’histoire de notre rat d'égout

Une nouvelle étude dirigée par l’Institut de Zoologie de Kunming précise l’origine du rat brun et les raisons de ses remarquables capacités invasives.

 

Le rat de laboratoire appartient à l’espèce Rattus norvegicus ou rat brun ou rat d'égout. Cette espèce a une capacité remarquable à s’adapter à tous les milieux à part le milieu antarctique, à suivre l’humain dans sa conquête de la planète et à transporter les nombreuses maladies auxquelles il résiste.

 

Un groupe de chercheurs du monde entier animé par l’université chinoise de Kunming a revisité l'histoire de cette espèce à partir du séquençage de 110 génomes de rats bruns sauvages à travers le monde.

 

Ils ont confirmé ou découvert que :

  •               - cette espèce est originaire d’Asie du sud-est
  •               - elle a migré en Asie du nord il y a 200000 ans           
  •               - elle est entrée en Afrique il y a 2600 ans et en Europe il y a 1800 ans
  •               - les migrations et l’activité humaine sont probablement à l’origine de l’extension de cette espèce
  •               - plusieurs gènes liés à l'immunité, et en particulier des gènes liés à la prolifération des lymphocytes T et Natural Killer, ont évolué rapidement en réaction à la sélection naturelle.

 

 

 

 

Ces données confirment et précisent nos connaissances sur cette espèce qui a assuré son développement sur la planète en accompagnant l’humain dans ses migrations, mais aussi en lui transmettant encore aujourd’hui de nombreuses maladies. En comprendre mieux les raisons pourra aider la recherche à découvrir ce qui rend un système immunitaire efficace.