✒️ L’Europe des organoïdes

Partager cet article
image_pdf

L’Union Européenne finance de nombreux projets dans le domaine des organoïdes pour accélérer le progrès scientifique et médical. Ces méthodes n’ont pas recours à l’expérimentation animale.

____________________________________

COMIET : les organoïdes d’intestin disponibles à ce jour sont des structures fermées qu’il faudrait pouvoir ouvrir sur des surfaces planes.  Ce projet vise donc à reproduire le tissu épithélial qui tapisse la surface de l’intestin humain. A ce jour l’équipe est parvenue à reproduire sur des matériaux très mous les villosités intestinales. A terme ce projet permettra d’étudier les maladies de l’intestin et la toxicité des futurs médicaments.

https://cordis.europa.eu/project/rcn/199659/brief/fr

TOXANOID : les tests de toxicité sont réalisés sur des animaux, des cultures cellulaires primaires à courte durée de vie ou des lignées cellulaires dérivées de tumeurs. Ce projet vise à créer des organoïdes qui reproduiraient indéfiniment les cultures cellulaires primaires à partir de cellules souches humaines au développement dirigé vers tel ou tel type d’organe ou de tissu. A ce jour de bons résultats ont été obtenus pour l’intestin grêle, le colon et le foie.

https://cordis.europa.eu/project/rcn/209165/brief/fr

CLOC : des chercheurs tentent de développer la production de tissu hépatique à partir de cellules souches pluripotentes induites humaines (hIPSC). Des organoïdes hépatiques ont ainsi pu être produits à partir de matrice hépatique de souris décellularisée et d’hIPSC. Ils présentent la microarchitecture et la vascularisation hépatiques. Ces organoïdes sont utilisables pour étudier certaines maladies hépatiques (cholestase héréditaire). On étudie aussi la possibilité de les utiliser pour la régénération du foie.

https://cordis.europa.eu/project/rcn/111169/brief/fr

D’autres projets sont en cours par exemple sur les organoïdes de cerveau ou pour étudier le cancer du colon.

https://cordis.europa.eu/project/rcn/207271/brief/fr

https://cordis.europa.eu/project/rcn/105561/brief/fr

image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🐶🏠 Une maison habitée par des beagles ? Et oui, l'association @BeaglesBurgundy s'occupe de replacer ces chiens ...tout juste sortis des laboratoires. Nous avons interrogé Virginia Mouseler, la fondatrice de l'association
👉 https://t.co/wsjsIsDfFK

🗳️🏅 Le @FrenchCenter3R a annoncé l'ouverture des candidatures pour les prix 3R, récompensant les actions en ...faveur du Remplacement, de la Réduction et du Raffinement des animaux de laboratoire.
👉

💊📈 Pourquoi 90% des médicaments testés avec succès sur des animaux et des modèles non-animaux (NAMs) ne sont ...finalement pas commercialisés ?
👉

Serban Morosan, vice-président du Gircor, est intervenu à la conférence #Openness24 organisée par @animalresearch ...pour présenter la transparence en France.

🐵🏠 Les Terres de Nataé viennent d'inaugurer une nouvelle volière pour accueillir des macaques après leur vie ...en laboratoire. 3 nouveaux occupants ont déjà rejoint, le mois dernier, les 6 anciens pensionnaires dans leur nouveau chez-eux.
👉

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi