Newsletter

Vous êtes ici

Méthodes alternatives, Recherche animale

15 - 04 - 2015

Les trophées RSE récompensent les 3Rs

Les trophées RSE des entreprises du médicament ont été décernés par le Leem pour la première fois le 31 mars 2015.

Le prix Coup de Coeur du Jury a récompensé Sanofi Pasteur pour la mise au point d'un test in vitro qui remplace un test in vivo chez la souris.

 

Les trophées RSE du Leem

Les trophées RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) du Leem souhaitent valoriser les démarches exemplaires en matière de performance sociale, sociétale et environnementale. Quarante-six dossiers produits par vingt-huit petites et grandes entreprises ont été présentés. Les prix ont été remis le 31 mars 2015 à Paris.

 

 

Quatre catégories avaient été définies :

          - Gouvernance, éthique et management responsable pour le management de la RSE ;

          - Social pour l'amélioration des conditions de travail, santé et sécurité des collaborateurs ;

           - Environnement pour les comportements respectueux de l’environnement ;

           - Sociétal pour la création de valeur partagée. 

 

 

Une réussite 3Rs récompensée par le prix Coup de cœur du jury

Le prix Coup de cœur du Jury a été décerné à Sanofi Pasteur pour son projet qui a consisté à remplacer un test in vivo chez la souris par un test in vitro pour valider l'antigène de l'hépatite B utilisé pour un nouveau vaccin pédiatrique. Ce projet s'inscrit dans le projet RSE Ethique Animale 3Rs de cette entreprise. D'ici 2018, ce sont 20340 souris qui ne seront pas utilisées.

 

 

 

 Diminuer l'utilisation des animaux en recherche constitue un vrai défi pour les scientifiques car il est extrêmement difficile d'obtenir les mêmes informations à partir d’un modèle in vitro qu'à partir d'un modèle in vivo. C'est pourquoi les Trophées RSE du Leem ont tenu à récompenser la ténacité et la réussite des équipes de Sanofi Pasteur.