Newsletter

Vous êtes ici

Avancées scientifiques, Recherche fondamentale

07 - 03 - 2018

Les réseaux neuronaux de la soif

Grâce à des études chez la souris des chercheurs ont fait progresser la connaisssance sur les circuits neuronaux qui déterminent quand on suffisamment bu un liquide. 

__________________________________

 

C’est dans le cadre du programme BRAIN qui vise à révolutionner notre compréhension du cerveau humain en développant et en utilisant de nouvelles technologies qu’une équipe de recherche a fait progresser les connaissances dans le domaine du contrôle de l’envie de boire, par le cerveau.

 

On sait que le centre de la soif se trouve dans la lamina terminalis, une zone profonde du cerveau, et que trois groupes de neurones y collaborent pour contrôler l’envie de boire.

 

Mais on ne savait ni comment les neurones collaboraient, ni comment les messages étaient échangés avec l’organisme.

 

En utilisant des marqueurs génétiques et des outils de cartographie produits par BRAIN, les chercheurs ont découvert que deux circuits neuronaux différents intervenaient de façon séquentielle. L’un pour dire à la souris de boire, l’autre pour lui dire d’arrêter de boire. En agissant sur ces circuits, les chercheurs ont pu provoquer ou stopper l’envie de boire chez les souris.

 

 

 

Ils ont aussi découvert que le fait de déglutir pour avaler de l’eau était la façon pour le cerveau de mesurer la quantité d’eau avalée et ainsi de décider d’arrêter de boire. Cela expliquerait pourquoi l’organisme sait qu’il a assez bu alors que les liquides avalés n’ont pas encore été absorbés par l’intestin.

 

Ces connaissances fondamentales seront nécessaires pour comprendre comment fonctionne le cerveau et ultérieurement pouvoir agir sur des pathologies.