Newsletter

Vous êtes ici

Avancées scientifiques, Santé

27 - 04 - 2018

L’encéphalopathie à prion des cervidés n’est pas transmissible au macaque

Une étude de 13 ans menée chez le macaque a montré que l’encéphalopathie à prion des cervidés n’était pas transmissible à ce primate.

______________________________________

 

La maladie du dépérissement chronique des cervidés ou encéphalopathie des cervidés, a été identifiée sur des cervidés sauvages en 1967 aux Etats-Unis. Cette maladie s’est ensuite étendue dans 25 états ainsi qu’au Canada, en Corée du Sud, en Norvège et en Finlande.

 

C’est une encéphalopathie spongiforme transmissible proche de la maladie de la vache folle ou de la maladie de Creutzfeld-Jakob mais qui n’affecte que les cervidés. Elle est produite par un prion.

 

Des études in vitro et sur souris transgéniques n’ont pas montré de capacité de cette maladie à passer chez l’humain. Aucun cas de transmission à des personnes susceptibles d’avoir consommé la viande d’animaux contaminés n’a été rapporté.

 

Une étude a été menée sur des macaques qui ont été exposés par voie orale et intracérébrale à des extraits de cerveau de daims et d’élans contaminés. Les macaques sont sensibles à plusieurs formes de prions qui peuvent contaminer les personnes. Les résultats de cette étude viennent d’être publiés.

 

Après 13 années, les cerveaux des macaques ont été examinés avec toutes les méthodes d’analyse moléculaires, microscopiques et biochimiques disponibles. Aucun signe de transmission de la maladie n’a été observé, ce qui confirme qu’elle n’est probablement pas capable de contaminer l’humain. Il reste cependant recommandé de ne pas consommer la viande d’un animal malade.

 

Cette maladie continue à se répandre dans le monde et en Europe. Eviter sa plus large extension va demander d’importants efforts de gestion des populations de cervidés.

 

 

 

https://www.nih.gov/news-events/news-releases/nih-study-finds-no-chronic-wasting-disease-transmissibility-macaques

https://jvi.asm.org/content/92/14/e00550-18