Newsletter

Vous êtes ici

Ethique

19 - 08 - 2016

Le NC3R renforce sa collaboration avec l’industrie pharmaceutique

Le NC3R, association dont la mission  est  de développer et promouvoir les 3R dans la recherche, accentue sa collaboration  avec l’industrie pharmaceutique. Depuis douze ans, cette collaboration a non seulement permis d’estimer l’impact réel des 3R, mais a aussi contribué à l’évolution de la réglementation vers la suppression d’un test de toxicité sur le rongeur et vers la réduction du recours aux primates dans le développement des médicaments issus des biotechnologies.

Le NC3R annonce aujourd’hui un nouveau champ de travail, celui des études de toxicologie. Le nombre de rongeurs, de chiens ou de primates utilisés dans ce contexte est considérable. En effet, depuis trente à quarante ans, la réglementation demande que les tests soient réalisés sur deux types d’animaux : des rongeurs et des non rongeurs. Or compte-tenu des connaissances actuelles et des nouvelles technologies, est-ce que cette exigence est toujours nécessaire pour obtenir la meilleure sécurité ?  

La question a déjà été posée dans le passé. Le NC3Rs va l’explorer à nouveau avec l’aide de la recherche pharmaceutique du monde entier.