Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Recherche animale. Si vous le souhaitez, vous pouvez visualiser un exemple

Vous êtes ici

Avancées scientifiques, Santé

11 - 05 - 2018

Le commerce international est à l’origine de l’extinction des espèces d’amphibiens

Une étude révèle que le champignon microscopique qui met en danger les populations d’amphibiens du monde entier est originaire de la péninsule coréenne et qu’il s’est répandu grâce au commerce mondial.

______________________________________

 

Le champignon Batrachochytrium dendrobatidis (Bd) est l’agent pathogène responsable du déclin et de l’extinction de centaines d’espèces d’amphibiens (grenouilles, salamandres) dans le monde depuis les années 1970. Mais comme c’est encore le cas pour de nombreuses pandémies, l’origine géographique de cet agent pathogène n’était pas connue.

 

Une équipe de recherche internationale a utilisé les techniques de séquençage génomique total et a retrouvé en Asie du Sud, dans la péninsule coréenne, une lignée de Bd nommée BdASIA-1, qui porte les marqueurs génétiques d’une population ancêtre de ce champignon à l’origine de la pandémie.

 

 

http://science.sciencemag.org/content/360/6389/621.full 

 

 

L’étude a permis de dater le début de l’expansion de l’agent pathogène au début du XXème siècle, ce qui coïncide avec l’expansion du commerce international des amphibiens. Ainsi l’hypothèse d’une émergence récente de la maladie liée au commerce est validée contrairement à une autre hypothèse qui faisait remonter la pandémie à plusieurs millénaires.

 

Cette découverte met en valeur la nécessité de procédures sanitaires strictes pour l’importation d’animaux.

 

D’autant plus que les chercheurs ont découvert d’autres souches de Bd qui pourraient toucher d’autres espèces d’amphibiens et causer d’autres extinctions. Il est donc indispensable de contrôler strictement ou de stopper le commerce mondial des amphibiens pour sauver les espèces qui peuvent encore l’être et préserver ainsi leur irremplaçable biodiversité.

 

http://science.sciencemag.org/content/360/6389/621.full

https://www.jcu.edu.au/news/releases/2018/may/global-trade-spreads-deadly-frog-disease-from-asia

http://www.imperial.ac.uk/news/186258/genetic-clues-reveal-origins-killer-fungus/