Newsletter

Vous êtes ici

Avancées scientifiques, Recherche fondamentale, Santé

18 - 07 - 2018

La science pour la santé : le magazine de l’Inserm

Le numéro de juillet 2018 du magazine de l’Inserm est disponible. Il a évolué dans sa forme pour informer toujours mieux sur la recherche médicale.

_____________________________________

Comme pour chacun de ses numéros, le magazine de l’Inserm aborde de nombreux sujets de santé et de recherche en expliquant à la fois les objectifs, les étapes et les résultats des recherches entreprises qu’elles soient fondamentales ou proches du patient.

 

Le premier article du numéro porte sur la bioéthique. Il y est expliqué que sur des sujets somme la recherche sur l’embryon ou la recherche animale la discussion entre citoyens et scientifiques est nécessaires pour se comprendre. Reste au politique à prendre les décisions.

 

Ce numéro fait un long article sur les dents dont on découvre qu’une atteinte très répandue, la parodontite, est en lien avec des pathologies générales comme l’athérosclérose, le diabète, l’obésité. Ces découvertes sont le résultat de nombreuses études chez les personnes mais aussi sur des modèles in vitro et animaux. C’est sur ces modèles que l’impact de perturbateurs endocriniens sur les dents a pu être démontré et que le traitement des atteintes osseuses est étudié avant d’être évalué chez les personnes. Première recommandation: avoir une bonne hygiène dentaire et entretenir sa santé!

 

 

 

 

Bien d’autres sujets sont abordés. Sclérose en plaques, cirrhose, ophtalmologie et cancer en sont quelques-uns.

 

Les moyens d’étude mis en œuvre, les progrès et les espoirs sont présentés par les chercheurs eux-mêmes. Ils répondent ainsi aux vœux d’Hervé Chneiweiss, président du comité d’éthique de l’Inserm, d’établir un échange entre les scientifiques et les citoyens.

 

https://www.inserm.fr/information-en-sante/magazine-scienceetsante/inserm-magazine-ndeg40