Newsletter

Vous êtes ici

Bien-être animal, Recherche animale

20 - 07 - 2019

La retraite pour les macaques de la recherche

Le GIRCOR a mis en ligne une vidéo sur la mise à la retraite de onze macaques dans le zoo refuge de La Tanière, près de Chartres.

 

Le GIRCOR et les établissements de recherche développent depuis des années avec l’aide d’associations, la retraite pour les animaux de laboratoire. Cette retraite, aussi nommée placement, est possible pour les études non invasives et dans un cadre réglementaire précis.

 

Quand il s’agit d’animaux domestiques comme les chiens ou les chevaux, les structures d’accueil pour cette retraite existent. Il s’agit de chenils et de particuliers adoptants.

 

Par contre pour des animaux comme les macaques, les structures d’accueil sont beaucoup plus rares. En effet seules des structures professionnelles disposant de compétences et d’équipements spécifiques peuvent accueillir ces animaux qui même s’ils connaissent l’humain, restent des animaux sauvages.

 

Aujourd’hui le zoo refuge La Tanière, près de Chartres, a passé un accord avec le GIRCOR et la recherche, et accepte d’accueillir ces animaux. En mars 2019, onze macaques issus de différents laboratoires de recherche ont pu, après un long processus administratif, y être accueillis. Cette grande première est racontée dans cette vidéo.