Newsletter

Vous êtes ici

Institutions

08 - 06 - 2021

La Commission européenne a publié la base de données de l’UE sur l’utilisation des animaux à des fins scientifiques

Les données sont issues des statistiques des États membres datant de 2017. La Commission a développé cette base de données, appelée ALURES, afin de rendre disponible les informations chiffrées sur l’utilisation des animaux à des fins scientifiques. Elle offre un accès gratuit à tous ceux qui souhaitent obtenir plus d’informations sur l’utilisation des animaux au sein de l’Union.

 

En outre, une autre base de données de l’UE sur les résumés non techniques devrait voir le jour d’ici au mois de juillet. Le lancement est soutenu par un flyer et une vidéo à laquelle la Fédération européenne des industries et associations pharmaceutiques (Efpia) a participé. Dans cette vidéo, le rôle de leader de l’UE dans le développement de vaccins est également mis en avant (situation en 2019).

 

La nouvelle base de données interactive propose un aperçu complet de l’utilisation des animaux en Europe (quand, comment, à quelles fins, etc.). De plus, elle permet de repérer les domaines de recherche et de développement qui ont encore besoin d’animaux et ceux qui les utilisent le plus, mais aussi d’identifier les procédures qui occasionnent de graves souffrances et les exigences réglementaires qui conduisent à recourir aux animaux. L’objectif est d’identifier où la recherche doit développer de toute urgence des approches alternatives et où il convient de concentrer les efforts de R&D et le financement.