Newsletter

Vous êtes ici

Méthodes alternatives

17 - 07 - 2018

FRANCOPA: les organoïdes et les approches ex vivo

FRANCOPA est la plateforme française du développement, de la validation et de la diffusion des méthodes alternatives en expérimentation animale. Cette organisation fédère la plupart des grands établissements de recherche biologique et médicale en France.

 

FRANCOPA a organisé le 20 juin dernier un séminaire destiné à son comité de direction et à son collège d’experts sur le thème de « l’utilisation des organoïdes et d’approches ex vivo dans le domaine des recherche fondamentales et appliquées ».

 

Le compte-rendu détaillé de ce séminaire est publié dans le numéro 11 de juillet 2018 de la Newsletter de FRANCOPA.

 

 

 

 

Que ce soit en matière de cellules souches, de biobanques, de modèles tissulaires 3D ou d’organoïdes, ce séminaire qui a réuni des experts européens de la recherche publique et d’établissements privés apporte de très nombreuses réponses aux questions que peuvent se poser les personnes intéressées par les méthodes innovantes et alternatives en expérimentation animale.

 

Parmi les conclusions, on notera que le développement des méthodes alternatives, et en particulier des organoïdes, a une dynamique propre sans lien avec la directive sur l’expérimentation animale, mais que les retombées dans ce domaine sont considérables. C’est pourquoi il est important d’informer la communauté scientifique des organoïdes de ces contraintes réglementaires et des retombées potentielles de ses travaux. 

 

 Lien

Séminaire FRANCOPA sur l'utilisation des organoïdes et d'approches ex vivo dans le domaine des recherches fondamentales et appliquées - 20 juin 2017