Newsletter

Vous êtes ici

Bien-être animal, Institutions, Recherche animale, Réglementation

29 - 01 - 2018

Evaluation de la sévérité des contraintes appliquées aux animaux en recherche: publication de recommandations européennes

 

La revue internationale Laboratory Animals vient de publier des recommandations sur l’évaluation de la sévérité des contraintes subies par les animaux en recherche scientifique.

 

La directive 2010/63/UE et sa transposition dans le code rural, demandent qu’une évaluation de la sévérité des contraintes appliquées aux animaux à l’occasion d’une étude scientifique, soit réalisée avant l’étude et incluse dans la demande d’autorisation de l’étude.

 

De plus la sévérité réelle des contraintes subies doit être rapportée. L'évaluation inclut la recherche de méthodes pour diminuer ou supprimer les contraintes.

 

Pour assurer la cohérence des évaluations entre équipes de recherche, établissements et Etats membres la commission européenne a mis en ligne des recommandations, mais qui restent limitées en nombre d’exemples. De plus, elles se limitent à l’évaluation préalable.

 

L’article publié ce 23 janvier par la revue Laboratory Animals comble au moins en partie ce manque de références et de recommandations pratiques pour les professionnels concernés. Cette publication explique pour de nombreux modèles animaux couramment utilisés le processus d’évaluation de la sévérité depuis la conception du projet, pendant sa conduite et jusqu’au rapport final.

 

Ci-dessous quelques exemples de tableaux de relevés de signes cliniques choisis parmi ceux donnés dans la publication:

 

 

 

 

La longueur de cette publication (plus de 50 pages) montre la complexité du sujet.

 

Reste aux équipes de recherche à poursuivre la consolidation de leurs structures et de leurs connaissances pour donner avec l’aide de cette publication, tout son effet à la réglementation.