Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Recherche animale. Si vous le souhaitez, vous pouvez visualiser un exemple

Vous êtes ici

Avancées scientifiques, Institutions, Santé

12 - 10 - 2017

Ebola : deux vaccins induisent la réponse immunitaire attendue en clinique

Deux vaccins contre le virus Ebola, validés chez le primate, ont passé avec succès un essai clinique de phase 2.

 

En août 2014, face à la flambée de maladies à virus Ebola en Afrique de l’Ouest, l’OMS a demandé la production accélérée de vaccins.

 

Ceux-ci devaient avoir prouvé leur capacité à protéger des primates non humains d’une inoculation de virus Ebola mortelle et être produits dans des installations répondant aux Bonne Pratiques de Fabrication.

 

Deux vaccins répondant à ces critères sont entrés en développement et des essais cliniques de phase 1 puis 2 ont rapidement été initiés.

 

Aujourd’hui les résultats d’un essai de phase 2 mené au Libéria en collaboration avec les USA, sur 1500 adultes hommes et femmes, ont été publiés.

 

Les participants répartis en trois groupes de 500 personnes ont reçu un placebo ou un des deux vaccins étudiés (cAd3-EBOZ ou rVSV-ZEBOV). Un an après, les deux groupes vaccinés ont montré le maintien d’une réponse immune (anticorps) chez 64 à 80 pour cent des participants, ce qui est très satisfaisant.

 

 

 

 

Ces résultats montrent que nous disposons peut-être des vaccins dont nous aurons besoin à l’occasion de la prochaine épidémie de maladie Ebola.