Newsletter

Vous êtes ici

L'élevage et le transport

Les animaux de laboratoire sont élevés dans des élevages spécialisés agréés. Ensuite ils sont transportés vers les établissements de recherche. De nombreuses souches de souris sont aussi élevées par les laboratoires.

 

L’élevage des animaux de laboratoire répond aux besoins précis de la recherche. Les animaux doivent être en bonne santé et exempts de contamination même inapparente ce qui impose l’isolement des unités d’élevage. L’éleveur doit aussi garantir la qualité génétique de ses animaux par le suivi des filiations et par des contrôles génétiques. Les caractéristiques physiques des animaux (poids, croissance, fécondité) doivent être homogènes et stables. Leur comportement doit être satisfaisant ce qui impose un hébergement confortable et un élevage en groupes.

 

Certains animaux ne peuvent pas provenir d’élevage. C’est le cas par exemple du renard quand il est utilisé pour l’étude de la rage, des animaux domestiques errants ou des rats d'égout pour connaître les maladies qu'ils peuvent véhiculer. Pour ces animaux, la collecte se fait en accord avec la réglementation qui les concerne.

 

Le transport des animaux des élevages vers les établissements de recherche s’effectue selon le mode le plus adapté : route, mer ou air. Il s'effectue dans le respect des réglementations (contrôles sanitaires, règles de transport, protection des animaux, douane). Le transport impose aux animaux une modification de l’environnement, du groupe et de l’alimentation. Pour leur bien il doit toujours être réalisé dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible.

 

A l’arrivée dans le laboratoire, les animaux sont hébergés au calme et surveillés pendant une période d’acclimatation. Celle-ci leur permet de récupérer du stress lié au transport et de s’adapter aux nouvelles conditions de vie. Ce n’est qu’à l’issue de cette période qu’ils pourront être inclus dans une étude.