Newsletter

Vous êtes ici

Avancées scientifiques, Recherche fondamentale

29 - 08 - 2017

Comment se construisent les routes de l’immunité

Des chercheurs ont découvert chez la souris comment les ganglions lymphatiques déclenchaient la construction des vaisseaux lymphatiques.

 

Les ganglions lymphatiques sont de très petits organes répartis dans l’organisme et qui gèrent les réponses immunitaires. Ils utilisent un réseau de vaisseaux lymphatiques pour faire circuler cellules, particules et substances intervenant dans l’immunité.

 

Ces vaisseaux lymphatiques ont la capacité de se développer en réponse aux agents pathogènes qui attaquent l’organisme, mais on ignore le mécanisme de ce développement.

 

 

Des chercheurs suisses ont utilisé l’imagerie immunofluorescente sur un modèle d’infection parasitaire intestinale de la souris* pour découvrir ce mécanisme. Ils ont découvert que, suite à la présence d‘un agent pathogène, les ganglions réagissent et produisent le facteur de croissance vasculaire VEGF. Ce VEGF provoque la multiplication des cellules qui vont bâtir les nouveaux vaisseaux lymphatiques.

 

Ces connaissances aideront à la découverte de traitements pour certaines maladies de l’inflammation et pour les cancers qui touchent le système lymphatique.

 

 * Cette infection parasitaire est connue pour déclencher le développement d’un important réseau de vaisseaux lymphatiques.