Newsletter

Vous êtes ici

La Charte de transparence sur le recours aux animaux à des fins scientifiques et réglementaires en France

 

Les acteurs de la recherche publique et privée ont signé la « Charte de transparence sur le recours aux animaux à des fins scientifiques et réglementaires ». Initiée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, cette démarche est coordonnée par le GIRCOR, et fait écho à des initiatives similaires au Royaume-Uni, en Espagne, en Belgique et au Portugal.

 

A titre individuel ou par l’intermédiaire des représentants interprofessionnels (LEEM, SIMV) ou des organismes de tutelle (CNRS, INRAE, INSERM…), les établissements français utilisant des animaux à des fins scientifiques pour la recherche ou le développement des médicaments destinés à l’homme ou aux animaux, les fournisseurs et les partenaires, tous s’engagent pour plus de transparence. Ces signatures témoignent de la convergence de principes éthiques exigeants partagés par l’ensemble de la communauté scientifique.

 

Qu’elle soit fondamentale ou appliquée, la recherche requiert des modèles pour progresser. Elle nécessite une approche intégrée qui s’appuie sur la complémentarité des méthodes expérimentales basées sur des modélisations informatiques (in silico), la biochimie, la culture de cellules et de tissus (in vitro) et le recours aux animaux vivants (in vivo), ainsi que sur les données cliniques. Les modèles in silico et in vitro sont très largement utilisés, mais ne sont en mesure de remplacer les modèles animaux que partiellement en l’état actuel des connaissances. Les modèles utilisant des animaux restent donc nécessaires pour mener à bien une recherche de qualité.  

 

Les signataires de la Charte prennent quatre engagements pour mieux communiquer sur l’utilisation des animaux à des fins scientifiques auprès du grand public et lever les doutes sur la recherche animale. En conformité avec les dispositions légales du Code rural et du Code civil, et au titre de leurs convictions, les signataires de la Charte reconnaissent que les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité. Le recours aux animaux en recherche scientifique et médicale est encadré par une réglementation spécifique qui les protège, veille à leur bien-être et impose le respect de règles éthiques.

 

Chaque citoyen a droit à une information complète, claire et exacte sur les raisons et les conditions de l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques ou réglementaires, sur le cadre réglementaire de cette utilisation ainsi que sur les progrès scientifiques et médicaux qui en découlent.

 

Chaque année, un rapport annuel fera état de la mise en œuvre et du respect des engagements figurant dans la Charte.

 

 

Liens

Télécharger la Charte de transparence (version française)

Download Transparency Charter (English version)

 

 

Pour signer la charte,  contacter :  secretariat(at)gircor.net