Newsletter

Vous êtes ici

Avancées scientifiques, Santé

25 - 04 - 2018

Candidose génitale récurrente: résultats positifs pour un vaccin en phase 2

Pour la première fois, un vaccin contre une mycose, la candidose génitale récurrente, donne des résultats positifs dans un essai d’efficacité clinique.

______________________________________

La candidose génitale récurrente est une forme de candidose particulièrement problématique. Elle se caractérise par des épisodes répétés d’infection à Candida albicans, un champignon.

 

Les patientes concernées ont en général moins de quarante ans et leur qualité de vie peut être sérieusement affectée par cette infection récurrente que seul un traitement antifongique oral à long terme peut contrôler.   

 

La recherche biomédicale tente de mettre au point un vaccin.

 

Les résultats des essais précliniques chez la souris d’un vaccin nommé NDV-3 ont été publiés en 2013. Ce candidat vaccin dirigé contre des protéines de surface de Candida albicans a protégé les souris d’une candidose généralisée ainsi que de la candidose génitale récurrente.

 

 

 

 

Un essai clinique de phase 1 publié en 2012 a montré la bonne tolérance et l’immunogénicité du vaccin sur quarante adultes.

 

Aujourd’hui ce sont les résultats d’une étude clinique de phase 2 qui sont publiés. L’essai mené sur 188 femmes atteintes de candidose vulvo-vaginale récurrente a montré qu’une seule dose par voie intramusculaire du vaccin NDV-3A :

       - était bien tolérée

       - générait une réponse immune rapide

       - faisait passer de 22 à 42% la proportion de patientes sans symptôme pendant 12 mois

       - faisait passer de 105 à 210 jours le délai médian d'apparition du premier épisode

 

C’est la première fois qu’un vaccin antifongique donne des résultats positifs dans un essai clinique d’efficacité. Ces résultats soutiennent la poursuite du développement de ce vaccin et apportent des informations pour la réalisation des prochains essais cliniques.

 

https://www.eurekalert.org/pub_releases/2018-04/mbci-pp2042418.php

https://academic.oup.com/cid/advance-article-abstract/doi/10.1093/cid/ciy185/4984537

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3866209/   

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3513491/