Newsletter

Vous êtes ici

Avancées scientifiques, Recherche animale, Santé

06 - 04 - 2018

Cancer du pancréas : un modèle souris plus proche de la maladie humaine

Un nouveau modèle animal du cancer du pancréas reproduit fidèlement le cancer humain et devrait permettre des progrès thérapeutiques.

________________________________________

 

Le cancer du pancréas résiste aux traitements. Depuis 20 ans les progrès thérapeutiques sont négligeables. La survie à 5 ans est inférieure à 5%. Ceci résulte en grande partie de l’absence d’un modèle animal ou in vitro qui reproduise la maladie telle qu’elle se développe chez le patient.

 

Les modèles animaux utilisés actuellement consistent à implanter une tumeur humaine chez la souris ou à utiliser une souris transgénique spécifique. Ces modèles ne permettent pas de reconstituer l’histoire et le développement de la tumeur humaine. Les résultats obtenus sur ces modèles sont peu ou pas prédictifs pour l’humain.

 

Des chercheurs viennent de mettre au point chez la souris un nouveau modèle qui reproduit les aspects génétiques, tissulaires ainsi que le développement du cancer du pancréas chez l’humain.

 

Pour cela ils injectent à des souris dans le pancréas, des virus porteurs de deux substances procancéreuses présentes dans le cancer humain (la mutation KrasG12D et shRNAp53).

 

 

 

Le virus permet à ces substances de s’introduire dans les cellules de l’organe. Dans les semaines qui suivent l’injection, un cancer du pancréas en tous points similaire au cancer humain se développe, y compris pour ce qui est des métastases.

 

Ce modèle présente de nombreux avantages sur les autres modèles. En particulier il peut être utilisé sur tous types de souris, par exemple obèses ou diabétiques, deux facteurs favorisants de ce cancer. Il peut aussi être utilisé pour étudier un nouveau traitement aux différentes étapes de développement de la maladie.

 

Nous verrons ces prochaines années si ce modèle tient ses promesses dans la découverte de nouvelles thérapies contre ce cancer.

 

https://academic.oup.com/carcin/article/39/2/180/4585652

https://news.uthscsa.edu/injecting-gene-cocktail-into-mouse-pancreas-leads-to-humanlike-tumors/