Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Recherche animale. Si vous le souhaitez, vous pouvez visualiser un exemple

Vous êtes ici

Avancées scientifiques, Santé

15 - 05 - 2018

Bisphénol A : des atteintes cardiaques

L’exposition au bisphénol A perturbe le fonctionnement des cellules cardiaques du rat nouveau-né.

______________________________________________

 

Le bisphénol A (BPA) est couramment utilisé dans la fabrication des matières plastiques.

 

Des études récentes chez le rat ont montré que le BPA A perturbait l’électrophysiologie cardiaque y compris après une exposition de seulement quinze minutes. Une action sur le calcium intracellulaire serait en cause. Des études épidémiologiques ont confirmé un lien entre l’exposition au BPA et le risque de troubles cardiovasculaires chez l’adulte.

 

Dans le domaine médical les patients peuvent être exposées à des doses très élevées de BPA (tubage gastrique, circulation extracorporelle, perfusion). C’est particulièrement le cas chez les nouveaux-nés en soins intensifs.

 

Une équipe de chercheurs a étudié sur un modèle de cardiomyocytes (cellules musculaires du cœur) de rat nouveau-né l’effet du BPA sur l’automaticité, l’excitabilité et le calcium de ces cellules. L’étude reproduisait pendant quinze minutes une exposition environnementale ou clinique maximale.

 

Les chercheurs ont observé à toutes les doses et avec effet dose, une modification des échanges du calcium intracellulaire, une perturbation dans l’alternance des contractions cellulaires et des pauses. Les effets semblent réversibles.

 

 

 

Compte-tenu du risque lié à l’exposition élevée des nouveau-nés en soins intensifs, la recherche de matériaux alternatifs s'impose.

 

https://www.nature.com/articles/s41598-018-25719-8

https://childrensnational.org/news-and-events/childrens-newsroom/2018/early-exposure-to-bpa-alters-cardiac-rhythm-and-may-influence-adverse-cardiovascular-outcomes