Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Recherche animale. Si vous le souhaitez, vous pouvez visualiser un exemple

Vous êtes ici

Avancées scientifiques, Santé

10 - 01 - 2018

Bientôt un traitement contre le MERS qui sera produit par des vaches ?

Des anticorps humains contre le virus du MERS produits par des bovins, sont efficaces sur modèle d’infection souris et sont bien tolérés en essai clinique de phase 1.

 

Le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) est apparu en 2012 en Arabie-Saoudite. Il a gagné 27 pays et a tué un tiers des 2000 personnes qui l'ont contracté. Il n’existe aucun médicament pour traiter cette maladie.

 

 

 

En vue de mettre au point un traitement, une société de biotechnologie a utilisé des bovins génétiquement modifiés qui produisent des anticorps totalement humanisés au lieu d’anticorps de bovins.

 

Vaccinés par le virus tué du MERS ces animaux ont produit des anticorps humains anti-MERS nommés SAB-301 qui ont été purifiés à partir de leur plasma.

                                                                                                    

L’efficacité de ces anticorps ainsi que les concentrations nécessaires ont été vérifiées et évaluées sur un modèle souris d’infection par le MERS.

 

Un essai clinique de phase 1 a été mené sur 28 volontaires sains à différentes doses. Les anticorps ont été administrés à six reprises pendant 90 jours. Aucun effet négatif imputable au traitement n’a été observé.

 

L’étape suivante est un essai clinique de traitement de personnes infectées par le virus du MERS.

 

Si le résulat est positif, nous disposerons d’un moyen de produire en seulement 3 mois des anticorps humains en grande quantité contre des agents pathogènes humains identifiés.