Newsletter

Vous êtes ici

Réglementation

03 - 09 - 2018

Bien rédiger un Résumé Non Technique

Understanding Animal Research a publié un guide en langue anglaise à destination des chercheurs pour la rédaction des Résumés Non Techniques.

__________________________________

 

Pour toute étude à visée scientifique qui utilise des animaux un dossier de demande d’autorisation de projet doit être déposé auprès de l’autorité nationale.

 

Ce dossier doit comporter un résumé non-technique (RNT) qui explique le projet au public, ainsi que la justification du projet, l’information sur le respect des 3R et différents documents administratifs.

 

Le RNT est un élément essentiel de l’information du public sur l’expérimentation animale. Il doit être complet et concis et expliquer à lui seul le pourquoi et le comment de l’utilisation d’animaux sans pour autant diffuser d’information protégée ou confidentielle.

 

Pour aider les chercheurs, Understanding Animal Research a publié un guide de la rédaction des RNT. Ce guide rappelle :

               - les informations que doit comprendre un RNT et les règles rédactionnelles qui s’imposent à un résumé de projet scientifique à destination du grand public (plan clair, phrases courtes, langage non technique, objectivité)

               - les dix erreurs les plus fréquentes : oublier l’essentiel, être imprécis, être incompréhensible pour le non scientifique, être académique, oublier des détails importants, surévaluer les bénéfices attendus. Un RNT doit être rédigé en tant que tel et ne doit pas être un ensemble de copier-coller de dossier scientifique.

 

 

 

Liens:

http://www.understandinganimalresearch.org.uk/files/5115/3235/6558/Writing_NTS_summaries.pdf

https://www.recherche-animale.org/decouvrir-la-recherche-animale/lethique-de-la-recherche/les-comites-dethique/lautorisation-de-projet

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid85210/resumes-non-techniques-des-dossiers-notifies.html