Newsletter

Vous êtes ici

Institutions, Recherche animale

22 - 01 - 2019

Audition publique à l’OPECST sur l’utilisation des animaux en recherche

 

L’Office parlementaire d’évaluation  des choix scientifiques et technologiques ou OPECST a organisé dans la matinée du jeudi 17 janvier 2019 une audition de quatre heures ouverte à la presse, intitulée « Utilisation des animaux en recherche et alternatives à l’expérimentation animale : état des lieux et perspectives ».

 

Dix ans après son « rapport sur l’expérimentation animale en Europe : Quelles alternatives ? Quelle éthique ? Quelle gouvernance ? » L’OPECST a souhaité dresser un état des lieux, présenter les nouvelles méthodes dont l’intérêt va bien au-delà du simple remplacement des animaux et identifier les freins à leur développement.

 

Dix personnalités du monde scientifique et enseignant, et un représentant des associations de protection animale ont successivement pris la parole. Ivan Balansard, président du GIRCOR, est intervenu.

 

 

 

 

Cette audition publique s’est déroulée dans une ambiance exempte de présupposés et ouverte à l’information objective.

 

Le député Cédric Villani qui présidait l’audition a conclu sur les éléments suivants :

        -  les modèles animaux restent dans certains cas irremplaçables

        -  le développement de méthodes de remplacement est aussi guidé par des questions d’efficacité et demande du temps et des moyens

        - il y a une problématique scientifique et éthique qui demande le recours à de nombreuses compétences, à une organisation et à un partage de cultures.

 

Un compte-rendu sera rédigé par l’OPECST qui maintiendra une veille sur ce sujet.

 

Liens:

http://www2.assemblee-nationale.fr/15/les-delegations-comite-et-office-parlementaire/office-parlementaire-d-evaluation-des-choix-scientifiques-et-technologiques/secretariat/a-la-une/experimentation-animale-etat-des-lieux-et-perspectives#prettyPhoto

http://www.senat.fr/rap/r09-155/r09-155.html