Newsletter

Vous êtes ici

Avancées scientifiques, Méthodes alternatives

04 - 09 - 2018

3R : colloque à Paris les 5 et 6 novembre 2018

Le colloque ECOPA 2018 se tiendra les 5 et 6 novembre à Paris sur le thème « Comment les nouveaux outils d’investigation des sciences du vivant s’articulent-ils avec l’approche des 3Rs ? ».

________________________________________

 

Francopa, plateforme nationale pour le développement des méthodes alternatives en expérimentation animale, organise à Paris début Novembre le colloque ECOPA 2018.

 

ECOPA est la plateforme européenne dédiée à la promotion du principe des 3R (remplacement, réduction et raffinement) en expérimentation animale.

 

 

 

 

 

Ce colloque présentera le potentiel impressionnant des nouveaux outils d’investigation scientifique pour progresser dans la mise en œuvre des 3R.

 

Les domaines in silico, in vitro et in vivo bénéficient des progrès des outils de la recherche que sont les omiques, les organoïdes, les organes bioartificiels, les tissus ex vivo, la télémétrie, les mesures non invasives et l’imagerie in vivo et cellulaire.

 

Ces nouveaux outils permettent aussi aujourd’hui d’utiliser des données de clinique humaine et de préclinique animale tout en intégrant des approches épidémiologiques dans des situations normales ou pathologiques.

 

Ainsi ces nouveaux outils non seulement permettent de prévoir des évolutions importantes dans le domaine des 3R, mais aussi ouvrent la porte à la collecte d’informations scientifiques nouvelles et à la mise en connexion de domaines scientifiques aujourd’hui séparés.

 

Programme et inscription : https://www.alphavisa.com/ecopa/2018/index.php