Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Recherche animale. Si vous le souhaitez, vous pouvez visualiser un exemple

Vous êtes ici

La recherche animale et les avancées médicales

La recherche animale apporte beaucoup d’information au chercheur et au médecin dans la connaissance des organismes vivants, la compréhension des maladies et la découverte des traitements. La raison en est que cette recherche étudie la biologie et les maladies sur des organismes vivants complets.  

C'est aussi pour cette raison que le considérant numéro 10 de la directive européenne 2010/63 sur la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques précise: " S'il est souhaitable de remplacer l'utilisation d'animaux vivants dans les procédures par d'autres méthodes qui n'impliquent pas leur utilisation, l'utilisation d'animaux vivants demeure nécessaire pour protéger la santé humaine et animale ainsi que l'environnement."

La recherche animale a été présente dans chaque avancée médicale. C’est sur des chiens que Louis Pasteur a testé son premier vaccin contre la rage. C’est aussi sur des chiens qu’en 1921 Banting et Best ont démontré qu’on pouvait traiter le diabète avec de l’insuline. C’est sur des souris qu’en 1940 Alexander Fleming a découvert l’activité antibiotique de la pénicilline. La chirurgie de la transplantation a été mise au point chez le porc et le chien. Les bronchodilatateurs qui permettent de traiter l'asthme ont été mis au point grâce à des études menées chez le cobaye. Le traitement chirurgical de la dégénérescence maculaire (DMLA) a été étudié chez le lapin, le chat et le singe pour aboutir à son utilisation chez l'homme à partir de 1998. Les traitements contre le Sida sont mis au point grâce aux études menées chez le rat et le singe. Les Prix Nobel de médecine sont depuis l'origine et encore aujourd'hui attribués à des travaux qui ont recours à la fois à la recherche in vitro et à la recherche animale. 

La recherche animale reste un élément indispensable de la recherche biologique et médicale pour lutter contre les innombrables maladies qui frappent encore les hommes et les animaux. Vous trouverez sur ce site des informations sur la recherche sur les principales maladies humaines et animales. Vous trouverez aussi des liens vers des sites de santé publique et de recherche.