Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Recherche animale. Si vous le souhaitez, vous pouvez visualiser un exemple

Vous êtes ici

La recherche animale et votre santé

.

La recherche animale et les avancées médicales

La recherche animale étudie des organismes vivants. Elle a permis les progrès de la connaissance et de la médecine et reste indispensable pour protéger la santé des hommes et des animaux. Elle est utilisée en recherche fondamentale, dans la recherche sur les maladies et sur les médicaments. 

La recherche fondamentale

La recherche biomédicale fondamentale permet d'accroître la connaissance du vivant et ouvre la voie à la recherche appliquée. La recherche fondamentale a permis le développement des méthodes in vitro et bénéficie de leur utilisation. Mais elle doit s'appuyer sur la recherche animale.

La recherche sur les maladies

La recherche sur les maladies concerne la prévention et le traitement de toutes les maladies : maladies infectieuses (virus ou bactéries) ou métaboliques (diabète, obésité), cancers, maladies du vieillissement ou de dégénérescence. Les études sont réalisées sur les modèles animaux de maladies quand elles ne peuvent être réalisées chez l’homme ou in vitro.

Pour chacune des maladies présentées nous indiquons les espèces animales les plus fréquemment utilisées par les chercheurs.

La sécurité des médicaments

La sécurité des médicaments est assurée par un ensemble d'études définies par des réglementations internationales. Ces réglementations  donnent le plus haut niveau de protection aux patients et sont en permanence révisées pour intégrer les nouvelles connaissances scientifiques et médicales. Le nombre d'animaux utilisés pour la sécurité des médicaments représente environ 5% des animaux utilisés pour l'ensemble de la recherche en France.

Les méthodes alternatives

Les méthodes alternatives en recherche animale sont les méthodes qui permettent de diminuer le nombre d’animaux ou les contraintes (inconfort, stress, douleur). Elles font partie intégrante de la recherche animale.