Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Recherche animale. Si vous le souhaitez, vous pouvez visualiser un exemple

Vous êtes ici

L'éthique

L'éthique est au coeur des préoccupations en recherche animale. Elle utilise les connaissances et les compétences pour augmenter l'information obtenue et pour diminuer le nombre d'animaux utilisés et les contraintes. Elle s'appuie sur le principe des 3R et sur les comités d'éthique. Elle vise à améliorer les conditions de vie des animaux de laboratoire.

Les 3R

Le principe des 3R consiste à supprimer, réduire et améliorer autant que faire se peut l’emploi d’animaux en recherche. Il est imposé par la réglementation et contrôlé par les comités d’éthique.

Les comités d'éthique et l'autorisation de projet

Le code rural institue les comités d'éthique. Ils sont créés à l'initiative des établissements utilisateurs et agréés par le ministre chargé de la recherche. Ils réalisent l'évaluation éthique des projets de recherche, préalable nécessaire à l'obtention d'une autorisation de projet.

Les conditions de vie des animaux de laboratoire

Les animaux utilisés en recherche proviennent d’élevages. A leur arrivée au laboratoire ils sont placés en acclimatation avant d'être inclus dans une étude. Les conditions d’hébergement sont définies par la réglementation.